VTT en Pyrénées - Col de Bassia et cabane d'Oueil Luzent

Col de Bassia et cabane d'Oueil Luzent - Novembre 2011

Pour profiter de cette belle journée de novembre, j'ai décidé d'aller me promener dans les Baronnies !!! Plus que de la promenade, on peut carrement parler d'exploration, je connaissais déja le secteur pour l'escalade à Suberpene, mais le reste m'était totalement inconnu. En même temps, on ne passe pas par la par hasard !

Muni de ma carte et de ma boussole, je pars résolument vers le signal de Bassia, en suivant un dédale de petites routes et de pistes, au départ du col de Coupe. Tant que ça monte, je peux pas me trompe. Peu de temps après, je m'arrete devant un grand panneau sur le parking du Pla du Moula ... "Le sentier du pacte des loups"... Ah mais oui ! Ce film ! Et je repère sur la carte l'itinéraire que je pourrai suivre à la descente. Il ne reste plus qu'à faire la montée...

On peut monter en suivant la route/piste qui parcours la jolie hetraie, en montant au col de couradabat, puis en suivant la route du col des Estrets jusqu'à la cabane d'oueil luzent. C'est un peu long ,et à part les superbes paysages des Baronnies, niveau VTT on n'y trouve pas un grand intéret. 

Mais une fois arrivé, en fouillant à droite à gauche j'ai pu trouver de beaux itinéraires de descente, sur les belles prairies de la crête de l'Escale, pusi en suivant ce fameux sentier du "pacte des loups".

Au final, un circuit original qui fait à peu près 10km pour 1000m de dénivélé (20 km avec la descente), et qui donne un bon apèrçu du potentiel énorme de ce secteur. 

Distance : 20 Km

Dénivelé 1000m

Carte : IGN 1747 ET "Bagnères de Bigorre"

Photos de la sortie :

Si vous souhaitez plus d'informations concernant cet itinéraire, n'hésitez pas à me contacter !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau