Randonnée en raquettes à neige dans les Pyrénées - Payolle - Col d'Aspin et Pla de Naou

Payolle - Col d'Aspin et Pla de Naou

Au fond de la vallée de Campan se niche un petit coin tranquille ou le randonneur peut prendre le temps de se perdre dans la forêt de sapins du col d'Aspin, au dessus du lac de Payolle. Loin de la foule des grandes stations de ski, on y trouve un téléski qui fait le bonheur des débutants, mais également tout un espace nordique pour s'adonner au ski de fond, ou simplement se balader en raquettes à neige.

Le mois de mars est déja la, et la neige fond à vue d'oeil, mais nous décidons malgré tout de prendre nos raquettes, bien décidé à trouver un peu de neige. A 9h au parking au bord du lac de Payolle, nous partons vers le col d'Aspin sur une large piste qui monte dans la forêt. Nous trouvons quelques trace de l'or blanc tant convoité, mais pas suffisament pour chausser nos raquettes...

Après la pause déjeuner prise à la cabane du col d'Aspin, nous partons en diréction du Pla de Naou, un petit sommet à l'allure débonnaire coincé entre le col d'Aspin et la Horquette d'Ancizan. De la haut, la vue sur les 2 vallées est grandiose ! Nous trouvons rapidement ce que nous étions venus chercher, et chaussons enfin nos engions à neige ;) Du sommet, nous sommes déscendus tout droit dans la forêt, en direction du lac de Payolle.

J'ai hésité à classer cette sortie en "rando estivale" tant nous avons porté les raquettes...

Dénivelé : +650m du lac au Pla de Naou.

Accès routier : De Bagnères, prendre la route du col du Tourmalet (direction "La mongie") puis à Sainte Marie de Campan, prendre à gauche vers le col d'Aspin (direction Arreau). A la station de ski de Payolle, tourner à droite, et aller au bout de la route pour se garer au bord du lac.

Carte : IGN 1747 ET "Banères de Bigorre"