Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Port de Vénasque - Pic du sauvegarde

Port de Vénasque - Pic du sauvegarde

C'est dans le Haut-Luchonnais que j'ai préparé l'examen pour devenir accompagnateur en montagne. J'ai emprunté ce sentier du port de Vénasque un certain nombre de fois, mais à chaque randonnée, le passage de ce célèbre col est émouvant. La vue sur le glacier de l'Anéto est saisissante.

Le chemin très bien tracé, avec ses nombreux lacets pour monter au port de Vénasque est agréable et permet de monter à bonne allure sans trop se fatiguer. La suite de l'ascension vers le pic du sauvegarde est plus délicate, avec des passages assez aériens, protégés par une main courante. Si la neige persiste en face sud, les dalles que l'on doit emprunter pour le sommet du sauvegarde demandent de l'attention.

Dénivelée : 1040 pour le port de vénasque, et 1350 en tout pour le sommet du sauvegarde.

Accès voiture : Depuis Luchon, prendre la route de la station de ski, et apres le lieux dit "Ravi", tourner à gauche en direction de l'Hospice de france (Vallée de la Pique). Se garer sur le grand parquing de l'Hospice à 1385m.

Carte : 1847 OT "Bagnères de Luchon"