Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Pic du Néouvielle par la voie normale

Pic du Néouvielle par la voie normale

Un beau matin de juillet, je suis "tombé du lit" ! Réveil à 6h du matin, un ciel entièrement bleu et un beau soleil en train de se lever, toutes les conditions étaient réunies pour aller rendre visite à un des plus célèbre des 3000 des Pyrénées ! Un petit sac vite vite fait, le gore tex, mon mini piolet fétiche, une gourde et un petit casse croute et c'est parti ! 

La route des lacs est vite avalée, et heureusement, je suis à l'heure à la barrière ! Je peux donc monter me garer au bord du lac d'Aubert vers 2160m. Il fait chaud, j'espère que la neige sera pas trop dure, j'ai pas pris les crampons... Malgré les abondantes chutes de neige de cet hiver, je ne trouve la neige que vers 2500, sur le replat après la brèque de barris. La progression sur la neige est plus rapide et plus agréable que le dédale de blocs qui apparait une fois les derniers névés disparus !

Au sommet à 11h, je peux profiter du panorama sublime... en compagnie de pas mal de monde :) Le petit casse croute est vite avalé, et la descente sur la neige est des plus rapide :) 

Dénivelé : +950m

Accès routier : depuis St Lary, prendre la direction de l'Espagne, puis à droite à fabian la route des lacs. Attention à l'horaire, pendant les 2 mois d'été la circulationest interdite à entre le parking d'Orédon et le parking du la d'Aubert à partir de 9h30 jusqu'à 18h. De plus, on est obligé de garer la voiture au parking d'Aubert. Sinon, une navette est à disposition moyennant quelques euros.

Carte : 1748 ET "Néouvielle - Vallée d'Aure"

PS : par neige dure en début de saison, il faut vraiment prendre les crampons. De plus, le passage de la Brèque de Barris peut s'avérer délicat en cas de brouillard, il vaut mieux bien le repérer à la montée.

Photos de la sortie :

Panoramique du sommet !

Ajouter un commentaire