Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Massif du Néouvielle - Lac de Bastan

Massif du Néouvielle - Refuge des Bastanets - Lac de Bastan

Nous partons, Christian et moi, avec un groupe de 15 personnes venues de Bretagne pour profiter de la beauté des Pyrénées, et curieux de découvrir le massif du Néouvielle ! Devenu célèbre grâce au parc national, ce massif est connu bien au delà de la Loire ! La randonnée se déroulait en limite du parc national, au départ du plan d'Artigusse, puis en direction du lac de l'Oule pour passer la nuit au refuge des Bastanets.

La première journée se passa sans encombre, le beau temps étant au rendez-vous! La montée des lacets au dessus du Lac de l'Oule fut abordée avec un rythme mesuré pour ménager les troupes en vue de l'ascension du lendemain. Nous sommes partis avec la moitié de la troupe pour monter sur "la crête des sorcières" au dessus du refuge. La vue sur les Lacs d'Aumar et d'Aubert y est magnifique !

Une fois au refuge, le vent commença à se lever et la nuit fut agitée. Néanmoins, tout le monde était debout de bonne heure et de bonne humeur le lendemain matin pour partir à l'assaut du lac de Bastan. Après être passé auprès de quelques cabanes typiques (une en pierre fort jolie, puis une en tôle toute détruite, ce qui est tout aussi typique), nous arrivons pour manger un peu au dessus du lac de l'Oule, et redescendons dans l'après midi au parking d'Artigusse pour rentrer à Montégut.

Dénivelé : +650m le 1e jour pour le refuge des Bastanets, +200m le 2ieme jour pour le Lac de Bastan

Accès routier : Depuis St Lary, prendre la direction de l'Espagne, puis à droite à Fabian la route des lacs. Se garer au grand parking d'Artigusse à 1590m.

Carte : 1748 ET "Néouvielle - Vallée d'Ore"

 

Photos de la sortie :

Ajouter un commentaire