Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Massif du Néouvielle - Orédon - Hourquette d'Aubert

Massif du Néouvielle - Orédon - Hourquette d'Aubert

Il pleut ... Décidément, le mois de juillet ne nous sourit pas...  J'avais prévu de conduire mon groupe ce matin au sommet du Bassia de Heches, mais il pleut... Mais il subsiste un espoir ! J'appelle la météo, et il parait que nous sommes dans un stratocumulus dont le sommet se trouve vers 1900-2000m. Pour le Bassia c'est raté, mais pour une sortie dans le massif du Néouvielle, tout est encore possible !

Nous partons donc sous la pluie, à Arreau il pleut, à Saint Larry aussi et le moral de mes troupes dans la voiture est au plus bas. Nous prenons la route des lacs et arrivons sur le parking d'Orédon dans le brouillard... Le temps de mettre les chaussures et de prendre un petit café, le brouillard se lève et la magie du Néouvielle opère, il fait grand beau !!! Le lac d'Orédon se dévoile sous nos yeux, et tout le monde retrouve le sourire en pensant aux vacanciers restés au centre !

Nous commençons donc l'ascension reboostés sur le sentier qui monte au lac d'Aubert ! L'ambiance est joyeuse et la pluie vite oubliée. Le groupe est homogène et nous montons à un bon rythme le long de la cascade bien décidés à profiter de la journée. Nous faisons la pause pique nique du coté des laquettes, et reprenons notre ascension. Certains s'arrêtent au lac d'Aubert pour profiter de la vue, et même se mettre à l'eau pendant que le reste du groupe attaque courageusement la montée à la hourquette d'Aubert. De la haut, la vue est magnifique ! Nous pouvons contempler la mer de nuage partout autour de nous, seuls quelques sommets dépassent, ce qui nous donne le sentiment d'être les rois du monde. 

Nous prenons le temps pour la descente, mais le brouillard remonte et nous rattrape du coté des laquettes, l'ambiance et bien loin de celle que nous avions connu lors de la pause déjeuner ;) Une fois rentré au centre, bien bronzé, des souvenirs plein la tête et des photos plein l'appareil, personne n'a voulu croire que nous avions passé la journée au soleil !

Dénivelé : +650m

Accès routier : depuis St Lary, prendre la direction de l'Espagne, puis à droite à fabian la route des lacs. A l'intersection de Cap de long, prendre à droite pour descendre vers Orédon et se garer au grand parking payant.

Carte : 1748 ET "Néouvielle - Vallée d'Ore"

2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-03.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-05.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-01.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-06.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-07.jpg
2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-09.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-10.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-14.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-15.jpg 2012-07-11-neouvielle-hourquette-d-aubert-18.jpg

 

Photos de la sortie :

Ajouter un commentaire