Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Massif du Néouvielle - Du lac de l'oule à Aigues cluses

Massif du Néouvielle - Du lac de l'oule à Aigues cluses

La réserve naturelle du Néouvielle, célèbre pour ses grands lacs et ses 3000m, est sans aucun doute une des plus belle de nos régions pyrénéennes !

Son nom, "Néouvielle", viens de l'occitan "Neu vielha" et signifie "vieille neige". Le versant nord était occupé par trois petits glaciers, sui ont à l'heure actuelle quasiment disparu... Il ne reste que quelques névés qui disparaissent en fin de saison.

La randonnée décrite ici est la course du probatoire pour l'accompagnateur en montagne. L'itinéraire commence au plat d'Artigusse (départ pour le lac de l'Oule), puis passe au col de Madamète, à la cabane d'Aigues cluses, par la Hourquette Nère, avant de descendre au lac de Bastan, de remonter au col des Bastanets pour rentrer par le lac de l'Oule.

Le dénivelé important et la longueur de la course demande un bon niveau de forme, mais pour profiter pleinement de ce lieux magique, il est préférable de suivre cet itinéraire sur deux jours, en dormant à la cabane d'Aigues cluses.

Dénivelé : +1700m

Accès routier : depuis St Lary, prendre la direction de l'Espagne, puis à droite à fabian la route des lacs. Se garer au grand parking d'Artigusse à 1590m.

Carte : 1748 ET "Néouvielle - Vallée d'Ore"

Photos de la sortie :

Ajouter un commentaire