Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Luchonnais - Plateau du Campsaure - Col de Barèges

Luchonnais - Plateau du Campsaure - Col de Barèges

Retour à l'Hospice de Fance ! Cette fois nous allons admirer la vue sur le haut Luchonnais du plateau du Campsaure. Il s'agit d'un plateau d'altitude, vers 1650m, bien connu l'hiver des skieurs de rando et des raquetistes, car il offre de belles courses avec une neige souvent excellente ! Et l'été c'est bien joli aussi, et nous pouvons en témoigner !

Partis de l'Hospice de France vers 9h, nous prenons la direction de la cabane des Pesson puis obliquons rapidement à gauche vers la cabane du Roumingau. Nous commençons notre ascension dans la foret, le chemin monte en lacets assez doux, et la température nous épargne encore. Une petite heure plus tard, nous sommes sur le fameux plateau du Campsaure. La vue sur le pic de la Pique et ses dalles de schistes lisses, sur le Penjat, ainsi que sur le vallon de la Frèche, font vite oublier la montée!

La piste continue vers la cabane de Campsaure sans aucune difficulté, c'est plat et c'est large ! En suivant, nous grimpons jusqu'au col de Barèges, à la frontière Espagnole pour notre pause déjeuner. Nous y sommes accueillis par un troupeau de chevaux, se disputant l'abreuvoir avec un troupeau de vaches ! Pendant le repas, nous les regardons jouer la comédie à tour de rôle, et quelques motivés m'accompagnent pour l'ascension du Tuc du Plan de la Serre... 230m de dénivelé, une montée bien sèche, et le tout dans des pentes herbeuses raides hors sentier ! Une heure plus tard, nous étions de nouveaux au col de Barèges, pour réveiller nos amis siesteurs restés sur ces accueillantes pelouses ;)

Nous sommes rentrés par la piste forestière du chemin de Louise, mais c'est un peu fastidieux de marcher sur une voie carrossable, à mon avis, il vaut mieux revenir à la cabane de Campsaure et descendre par le sentier raide qui ramène directement à l'Hospice... Une bière en vitesse, et retour à Montégut pour l'apéro de 19h !

Dénivelée :  +370m pour le Col de Barèges, et +230m de plus pour le Tuc du Plan de la Serre, une bien belle sortie avec au total +600m

Accès voiture : Depuis Luchon, prendre la route de la station de ski, et apres le lieux dit "Ravi", tourner à gauche en direction de l'Hospice de france (Vallée du Lis). Se garer sur le grand parking de l'Hospice à 1385m.

Carte : 1847 OT "Bagnères de Luchon"