Randonnée pédestre dans les Pyrénées - Cabane et Pic de L'Escalette

Cabane et Pic de L'Escalette - Pas de l'âne et cabane de Lareix

Le début du mois de Juillet nous offre une météo incertaine... Et après plusieurs jours à regarder tomber la pluie, nous décidons, à la faveur d'une éclaircie et d'une prévision de la météo plutôt favorable, de tenter le Pic de l'Escalette ! Si le temps nous joue un tour, nous aurons toujours une possibilité de repli dans la cabane psychédélique de l'Escalette ! 

Nous partons donc du col de Menté vers 10h, le plafond nuageux juste au dessus de notre tête, mais sans pluie. Nous sommes peu nombreux, et rapidement à la cabane. Après un petit café, nous continuons notre ascension vers le pic de l'Escalette, dans le brouillard... Le soleil est tout pret mais il ne veut pas sortir !!! Après réflexion, nous enchainons par le soum des Parets, puis arrivés au pas de l'âne, nous descebdons tranquillement jusqu'à la cabane de Lareix pour la pause dejeuner, et sortons enfin du nuage ! Le retour se fait tranquillement par la piste forestière qui nous ramène au col de Menté. 

Au final, nous n'avons pas pu profiter de la vue, mais on a tout de même bien profité de la sortie ! Entre les chèvres, les brebis, les patous, les chardons bleus, les cabanes et le pique nique, toutes les conditions étaient réunies pour une belle sortie en montagne !

Dénivelé : +600m, mais attention au niveau de la crête du soum des Parets fort glissante à cause de la pluie de la veille

Accès routier : A saint Béat, prendre la route de la station de ski du Mourtis, et se garer au col de Menté (1349m)

Carte : IGN 1947 "Aspet"


 

Photos de la sortie :

Un chardon bleu des Pyrénées :

Ajouter un commentaire